SCOT : après le PADD, le DOO

AvenirBoischautSud, ainsi que le collectif Brandes et Bocages, et des associations membres, ont participé à la réunion publique de présentation du PADD du syndicat mixte SCOT Breenne-Marche, le jeudi 17 novembre 2016.

Nous saluons avec grande satisfaction le contenu du PADD, qui préfigure un avenir durable à notre secteur. Ce padd est téléchargeable ici.

Le PADD est un document qui fixe les orientations du territoire, il sera rédigé avec un langage administratif qui fera foi aupres des instances, c’est le DOO.

Derrière les sigles aux allures difficiles à comprendre et mémoriser, une démarche cohérente est en route. Le SCOT  permet d’orienter les documents d’aménagement du territoire dans une démarche organisée. Le contenu de celui-ci est issu d’une démarche participative, car il est issu de consultation des élus, des syndicats, du public, etc.

Nous sommes en cours d’élaborations de propositions complémentaires, suite à cette réunion publique, qui était un bel espace de dialogue, d’échange et de concertation.

La procédure SCOT n’est pas terminée (compter fin 2017), elle n’a pour le moment aucune réelle valeur prescriptive.

Mais, lors des enquêtes publiques qui sont ou seront en cours jusque fin 2017 si vous portez à connaissance à votre commissaire enquêteur, les orientations du SCOT concerné, votre argumentaire sera de poids conséquent. Il vous suffira de dire que ce projet n’est pas en cohérence avec le SCOT.

Il est fondamental que le citoyen que vous êtes montre qu’il est concerné par l’avenir de son territoire.