Pétition Bocage de Beaulieu

CONTRE LES EOLIENNES INDUSTRIELLES MAIS POUR LA TRANSITION ENERGETIQUE 

Acutellement, 178 signataires. Merci à eux, merci à vous !

Cette pétition sera remise aux commissaires enquêteurs par huissier de justice. C’est pourquoi il vous est demandé de saisir vos vrai informations personnelles (elles ne seront utilisées qu’à cette fin). Merci.

Version papier téléchargeable ici

Dans notre Boischaut sud, des projets éoliens rejetés par le préfet ressortent de terre car les promoteurs ont gagné en attaquant les décisions préfectorales. Beaulieu, Mouhet Parnac, La Châtre l’Anglin sont concernés.

AVEC CES MENACES POUR NOTRE SANTE, NOTRE FAUNE, NOS BOCAGES, NOTRE REGION RICHE EN BIODIVERSITE, NOTRE PATRIMOINE EXCEPTIONNEL, IL DEVIENT URGENT DE TOUS NOUS MOBILISER POUR CONTESTER CES INSTALLATIONS DANGEREUSES

PRODUCTION ELECTRIQUE

Les éoliennes ne produisent qu’avec vraiment beaucoup de vent.
Résultats de météo France : les vents en Boischaut Sud sont faibles. Les rendements dans notre secteur sont à peine de 25 % ! Les éoliennes industrielles ne tournent qu’aux subventions de vos factures de courant !

ECONOMIE

Une énergie coûteuse payée par le consommateur  qui profite aux entreprises off-shore qui spéculent sur le carbone… C’est une énergie qui déstabilise le réseau électrique et génère de forts risques de pannes de courant.

Pas d’emplois sont générés, car les entreprises concernées sont pour la plupart étrangères… en revanche la destruction d’emplois est pour nous ! Ce ne sont pas des machines d’avenir pour notre territoire. Sachant que l’Indre paie déjà un lourd tribut à cette énergie dévastatrice, déjà largement présente dans les plaines de la Champagne Berrichonne, mettant en péril les communes et leur financement…

En stérilisant de bonnes terres agricoles (environ 1Ha/machine), elles se mettent ainsi en concurrence avec notre alimentation. Elles nous mettent en danger sur tous les plans !

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

Déforestation, arrachages de haies, des milliers de tonnes de béton inutile à jamais enfouies dans le sol et impact sur nos “ bouchures ”, qui sont un espace privilégié de la biodiversité… Ces machines dangereuses n’ont pas de place en milieu rural. Le parc de la Brenne se trouve encerclé sur la totalité de sa zone sud et ouest. Des milliers d’oiseaux & chauve souris morts sont à venir !

Les élevages bovins, qui sont notre principal atout agricole, sont aussi en danger : des mortalités avérées sont comptabilisées près de ces machines, coupables de mal-être des humains… comme des animaux.

Ces monstres d’acier et de béton sont une insulte qui nous est faite !
Il n’y a AUCUN AVENIR pour cette « énergie » en Boischaut Sud !
ALTERNATIVES

La question n’est pas de faire de l’obstruction aux énergies dites renouvelables; mais de faire de celles-ci une chance pour l’avenir ! Force est de constater que l’implantation anarchique des éoliennes répond avant tout à des logiques financières et idéologiques où les dimensions humaines, patrimoniales et environnementales sont totalement absentes des dossiers.

Pourquoi l’énergie renouvelable est systématiquement orientée sur l’éolien alors qu’il existe d’autres sources, telles que le photovoltaïque pour lequel les ateliers communaux, agricoles ou industriels qui sont parfaitement dimensionnés pour de tels projets ?
Enfin, pourquoi ne pas promouvoir la biomasse des haies au lieu de les laisser à l’abandon et laisser les fossés se remplir après le passage des épareuses ? le débat est systématiquement étouffé par le lobby eolien.

Comme nous, dites NON aux éoliennes des industriels du profit, et faites le savoir à vos élus.

Une pétition organisée par l’Association Bocage de Beaulieu, avec le soutien de l’association PasDeVentChezNous-AvenirBoischautSud.